À propos
Billetterie en ligne 

Soirée de contes et légendes

Être Wolastoqey

Soirée de contes et légendes

SoiréeAire de feuFamilleParc côtier KiskotukCulturel

Venez découvrir la culture Wolastoqey, où la tradition orale vous fera parcourir le Wolastokuk et explorer le mode de vie des Wolastoqiyik. Les légendes issues de la tradition orale wolastoqey sont des histoires décrivant jusqu’à des centaines, voire des milliers d’années d’histoires. Elles sont le reflet du lien qui existe entre les Wolastoqiyik et leur territoire.

Venez participer à cette activité qui se déroule dans le secteur des Passereaux du parc côtier Kiskotuk, dans le pavillon Sqotek, qui signifie l’endroit du feu en wolastoqey latuwewakon. Cette infrastructure créée par un architecte wolastoqey, en respect de son environnement, intègre un foyer en son centre. On y retrouve les sculptures d'un l’artiste de la communauté qui sont en lien avec les différentes légendes racontées. Agrémentée d’une infusion à la pause, cette expérience vous permettra de mieux connaître cette Nation et ses histoires d’une richesse unique et porteurs d'enseignements.

Tous les médias (7)

Les tarifs

Adulte

13 à 64 ans

12.00$

Aîné

65 ans ou plus

10.00$

Jeune

6 à 12 ans

8.00$

Enfant

5 ans et moins

Gratuit

Groupe famille

2 adultes et 2 enfants

28.00$

Groupe commercial pour adultes

10 ans et plus

10.00$

Groupe commercial jeunesse

7.00$

Informations visiteurs

*Âge recommandé: 12 ans et +
**Réservation en ligne obligatoire

Offert en saison estivale

Du 21 juin au 2 septembre 2024
Du jeudi au dimanche

Heure : 19h00
Durée de l‘activité : Environ 1h45

Le pavillon Sqotek où se déroule l’activité des contes et légendes : être wolastoqey se trouve à 150 mètres du pavillon d’accueil du secteur des Passereaux du parc côtier Kiskotuk. Le parc côtier offre un hébergement en chalets et en camping rustique. Le pavillon d’accueil offre des espaces communs, des toilettes, des douches et une petite boutique.

Pour assister aux soirées de contes et légendes, il faut se rendre au pavillon d’accueil du secteur des Passereaux du parc côtier Kiskotuk. Au départ de la boutique Matuweskewin située au 1001, rue du Patrimoine à Cacouna, dirigez-vous vers l’est pendant 3,5 km sur la route 132, jusqu’au panneau qui annonce le secteur des Passereaux du parc côtier Kiskotuk. Prenez le chemin de la Rivière des Vases qui est du côté nord de la route 132. Après 3,1 km, le pavillon d’accueil se trouve à votre droite et des espaces de stationnement à votre gauche.

À savoir

Afin d’assurer à tous un bon déroulement de l’activité des contes et légendes, les chiens ne sont pas acceptés à l’intérieur de l’aire de feu Sqotek. Toutefois, il est permis de circuler avec son chien en laisse dans les sentiers du parc côtier Kiskotuk.
Il est de la responsabilité du propriétaire de ramasser les excréments de son chien et de disposer du sac dans une poubelle.

La soirée de contes et légendes est une activité pour toute la famille. Toutefois, l’activité est moins conseillée pour les jeunes enfants puisque c’est une activité qui exige l’écoute et l’attention pendant près de deux heures. On la recommande pour les enfants de 12 ans et plus.

Le chemin pour se rendre à l’aire de feu est un sentier naturel aménagé en forêt et n’est pas asphalté. Il est toutefois praticable en poussette tout-terrain. Notez que l’activité n’est pas conseillée aux jeunes enfants puisque le temps pourrait paraitre long. Il faut rester assis pendant près de 2 heures à écouter les légendes en soirée.

Le sentier qui mène à l’aire de feu couverte, pour participer à la soirée de contes et légendes, est aménagé de manière naturelle en forêt et n’est pas asphalté. Le site n’est donc pas accessible en fauteuil roulant.

L’activité des contes et légendes a lieu même en cas de pluie puisque l’aire de feu Sqotek est un endroit couvert et protégé des vents. Nous vous suggérons quand même d’apporter un imperméable ou un parapluie pour vous rendre à l’aire de feu et marcher dans les sentiers pédestres.

Si pour des raisons techniques ou en cas d’orage violent l’activité doit être annulée, vous serez informés et remboursés. Merci de votre compréhension!

© 2023 Tourisme Wahsipekuk - Tous droits réservés. Site conçu par Conception WebMédia.